Jolie affluence, samedi 25 novembre 2023, au Cimetière des Rois dans le quartier de Plainpalais à Genève. Dans le contexte de La Fureur de Lire, la poétesse et directrice des Editions des Sables Huguette Junod a organisé hommages à de « Grandes Femmes », lectures et danse avec une performance de la poète et chorégraphe Christine Zwingmann-Cuénod.
Sous un soleil déjà hivernal, cette balade littéraire au Cimetière des Rois (1) s’est déroulée en deux partie. Tout d’abord, recueillement devant les tombes de sept femmes (six écrivaines et une éditrice) (2) avec lecture par Jacqueline Hamouda de textes que Guillaume Chenevière a rassemblés.
Devant chacune de ces tombes, sept autrices des Editions des Sables ont également lu des extraits de leurs oeuvres: Marie-José Astre-Démoulin, François Favre, Heike Fiedler, Concetta Gorgone Castiglione, Huguette Junod, Michèle Makki et Mladenka Perroton.
Devant la belle tombe de Grisélidis
Ensuite, lecture de textes parus sous l’égide des Editions des Sables, par leurs autrices et auteurs, à savoir Marc Desplos, Vince Fasciani, Françoise Favre, Yannick Finidori, Huguette Junod, Michèle Makki, Thibaud Mettraux, Sophie Parlatano, Mladenka Perroton, Bernard Waeber et Jean-Noël Cuénod.
Place à la photo et à la vidéo ©Beaurecueil-Forge de la Poésie lors de la lecture par Huguette Junod – devant la tombe de Grisélidis Réal – de son savoureux poème érotique « Le dire au subjonctif imparfait », extrait de Au mont-de-Venus (Editions des Sables).
Qui a dit que l’on ne pouvait pas rire et sourire dans un cimetière?
JNC
1 Pour les non-Genevois ce cimetière-parc accueille les tombes des élus, artistes et écrivains célèbres et autres « cendres de conséquence » pour reprendre l’expression de Georges Brassens.
2 Il s’agit des tombes de Sophie, fille d’Anna Dostoïevskaïa, Jeanne Hersch, Marcelle de Kenzac Perret-Gentil, Simone Rapin, Grisélidis Réal, Alice Rivaz et Ana Simon
Christine a été tellement originale que je ne pourrai plus parcourir le cimetière des rois sans penser à elle ! Bravo à tous pour cette matinée automnale très particulière.