Toutes les Fêtes populaires sont belles. Toutes présentent avec fierté leurs caractères propres. Celle-ci est à nulle autre pareille : la Fête des Vignerons à Vevey en Suisse. Elle déroule son grand tapis de joie, une fois par génération. Avant celle qui se tient actuellement jusqu’au 11 août, il y eut la Fête de 1999 et avant elle, 1977, 1955 et ainsi de suite depuis dix-sept cent nonante-sept.
Comment qualifier ce spectacle ? Il tient à la fois de l’opéra, du ballet, du chant choral, tout en étant bien plus que l’association de ces disciplines artistiques. Il y a un mot allemand qui s’en approcherait le plus, et encore : festspiel. En quelques mots, la Fête des Vignerons, c’est le peuple en fête qui, à chaque génération, imprime sa marque particulière tout en s’inscrivant dans une tradition ancrée au cœur de la vigne. C’est une célébration païenne, revue, mais pas corrigée, par Spinoza.
Le grand spectacle se déroule dans une vaste et haute arène montée de façon temporaire sur la place du Marché, au bord du Léman, face à l’imposant Grammont. Chaque soir 20 000 personnes y prennent place. La nature y a mis du sien, elle aussi !
Une seule vedette : les 5500 acteurs-figurant et les 900 choristes, tous bénévoles. Depuis des mois, voire années, ils ont sacrifié leur temps libre, payé leurs costumes, se sont astreints à la discipline des professionnels du spectacle. Sous la direction du concepteur et metteur en scène, le Tessinois Daniele Finzi Pasca, des chefs de chœurs, de ballets, et autres coordinateurs sont parvenus à créer une symbiose parfaite entre ces 6000 amateurs, pendant plus de trois heures, sans fausses notes.
Le fil du récit est assuré par une fillette et son grand-père ainsi qu’une superbe danseuse-libellule suspendue par un jeu de câbles. Il s’agit, comme toujours – mais chaque fois de façon différente – d’évoquer la vie de la vigne au sens le plus large et profond. La Confédération et sa longue histoire sont présentes – notamment par la présence des Cent-Suisses, souvenir des bataillons helvètes au service des rois de France (photo) – mais en évitant tout chauvinisme.
A la Fête des Vignerons, le mot « peuple » prend tout son sel jusqu’à en devenir l’expression la plus achevée de la noblesse. Ici, il n’y a que le roi des vignerons que l’on couronne. Alors, chante et danse, mon pays !
Jean-Noël Cuénod
VIDEO POUR VOUS DONNER UNE PETITE IDEE
Bonjour,
Après le Valais qui vient d’obtenir de nombreux prix internationaux et qui se transforme à grande vitesse en tout Bio, c’est le canton de Vaud qui accélère sa méga grand-messe célébrant la nature à travers la vigne et le vin.
Cela fait plaisir à voir. Merci la Suisse pour cette exemplarité et prions pour que nos gouvernants français prennent conscience qu’il y a le feu au lac !