Théâtre documentaire sur la pédocriminalité

pédocriminalité-théâtre-enfants

Mihai Fusu, auteur et acteur moldave.

Qu’est-ce que le théâtre documentaire ? Vous le saurez en participant à la soirée « lecture et rencontre » jeudi 17 juin prochain à 19h. à la Salle Alcide-Dusolier du Château de Beaurecueil, au cœur du Périgord Vert. Serons présentés, des extraits de la pièce Corps d’Enfants.

Organisée par Beaurecueil-Forge de la Poésie et la Maison du Goupillou, résidence d’écrivains, cette soirée sera consacrée à un échange à propos d’un phénomène qui traverse toutes les sociétés : la pédocriminalité.

Des comédiens moldaves et français – Mihai Fusu, Elsa Briongos-Renaud, Manon Guillemin et Danny Aude-Rossel – alterneront, toujours en français, présentation de leur travail, explication des buts et méthodes du théâtre documentaire et lectures puisées dans Corps d’enfants.

Ce texte évoque les abus sexuels sur les mineurs, la pédocriminalité ainsi que la drague des enfants et ados sur internet. Il a été créé en 2017 à Chisinau (capitale de la Moldavie) par Luminata Tâcu et Mihai Fusu ; ce dernier l’a également traduit et adapté en français avec Manon Guillemain.

Décrire les mécanismes de l’emprise

Selon les auteurs de Corps d’enfants, «le texte a été construit à partir d’entretiens avec des enquêteurs, procureurs, juges, avocats, psychologues, enseignants, parents et même avec des trafiquants, agresseurs et anciennes victimes. »

Il s’efforce, avec tact et précision, de décrire les mécanismes d’emprise et de manipulation. Ce théâtre documentaire a donc aussi pour fonction d’informer et d’alerter afin de prévenir ce fléau.

Corps d’enfants est le deuxième texte de théâtre documentaire moldave traduit en français après Le Septième Kafana de Dumitru Crudu, Nicoleta Esinescu et Mihai Fusu, il est traduit par Danny Aude-Rossel et Mihai Fusu. Il a pour thème le trafic de femmes et fait l’objet d’un livre paru aux Editions L’Espace d’un Instant (2001).

Pratico-pratique

Corps d’enfants sera donc présenté, jeudi 17 juin à 19h. Salle Alcide Dusolier au Château de Beaurecueil, Saint-Sulpice-de-Mareuil 24340 Mareuil-en-Périgord (coordonnées GPS –

Latitude: 45.47603239842618 ; longitude: 0.5356611829269949)

L’entrée sera gratuite, un chapeau circulera dont le produit sera exclusivement consacré à aider les comédiens à assumer leur travail, plus nécessaire que jamais.

Merci d’annoncer votre présence à cette soirée par courriel à l’adresse suivante: jean-noel.cuenod@orange.fr

Jean-Noël Cuénod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *