Une Franc-Maçonnerie particulière

franc-maçonnerie-esoterisme-alain-bernheim-franc-maconnerie-rite-ecossais-rectifie

Une Franc-Maçonnerie particulière ? Celle du Rite et/ou Régime Ecossais Rectifié. Un élément fondamental – et trop oublié – de son Histoire est révélé par Alain Bernheim dans le premier livre publié par la toute nouvelle collection Les Architectes de la Sagesse aux Editions Slatkine. Disponible en librairie. En voici la quatrième de couverture.Une Histoire secrète du Régime Ecossais Rectifié – Les mystères dévoilés de la Grande Profession évoque un aspect souvent incompris de la Franc-Maçonnerie d’inspiration chrétienne, à savoir le rôle tenu par la Grande Profession, sa plus discrète institution. L’écrivain et historien Alain Bernheim y livre les clefs essentielles pour ouvrir cette « porte aux mystères » du Régime Ecossais Rectifié (RER ) qui développe un rite maçonnique d’une incomparable richesse. Resté pendant longtemps méconnu, le RER est aujourd’hui en pleine expansion.

Alain Bernheim est l’un des historiens de la Franc-Maçonnerie les plus réputés dans les pays de langue française mais aussi ailleurs et, notamment, en Grande-Bretagne, lieu de naissance de la Maçonnerie dite spéculative dont nous célébrons cette année le 300ème anniversaire. Premier Français à être élu membre actif de la Loge Quatuor Coronati No. 2076, de la Grande Loge Unie d’Angleterre, il fut Premier Surveillant de cette Loge de recherche, la plus ancienne et de la plus prestigieuse de l’Ordre maçonnique.

Parmi ses nombreux ouvrages de référence, citons Les débuts de la Franc-Maçonnerie à Genève et en Suisse, (Slatkine – 1994), Une certaine idée de la Franc-Maçonnerie (Dervy – 2008), Le rite en 33 grades (épisodes et documents inconnus ou oubliés) (Dervy – 2011) et Régularité Maçonnique (Dervy – 2014).

Son travail d’historien a été couronné par plusieurs distinctions dont, à deux reprises, le Norman Spencer Award de la Loge Quatuor Coronati (1986 et 1993), le Prix Caroubi du Suprême Conseil de France (2010) et le Prix Spécial Acacia d’Or du Salon du Livre Maçonnique pour l’ensemble de son œuvre (2014).

Jean-Noël Cuénod

Directeur de la collection Les Architectes de la Sagesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *