Franc-Maçonnerie: des outils pour construire l’humain

franc-maçonnerie-livre-symboles-outils-ésotérismeLa Franc-Maçonnerie et ses symboles ont fait l’objet d’un très grand nombre de publications. Certes. Mais le livre que vient de publier la collection Les Architectes de la Sagesse aux Editions Slatkine donne un éclairage très particulier sur la méthode utilisée par les « filles et fils de la Lumière ». Son titre: Outils et symboles pour mieux comprendre la Franc-Maçonnerie. En effet, ses deux auteurs – Michel Cugnet et Fausto Fantini – ont fait preuve de pédagogie pour expliquer le coeur de cette quête vers un surcroît de connaissance libérée des dogmes et des préjugés.

Outils et symboles pour comprendre la Franc-Maçonnerie traite chacun des neuf outils symboliques en partant de trois niveaux : tout d’abord, de son utilisation usuelle, pour ensuite aborder sa signification culturelle ou mythique et parvenir enfin à son interprétation proprement maçonnique.

Ce livre est destiné, non seulement aux Francs-Maçons qui auront l’occasion de parfaire leurs connaissances, mais aussi au public en général qui pourra se former une opinion sérieuse sur ce riche travail ésotérique que trop de grands médias ne cessent de défigurer. Voici une brève présentation de ses deux auteurs que la collection Les Architectes de la Sagesse  est particulièrement fière de publier.

Michel Cugnet, rédacteur publicitaire indépendant, est né à Nérac en France le 12 août 1940. Après d’être établi à La Chaux-de-Fonds, il a été initié Franc-Maçon en 1977 à la Loge L’Amitié de la cité horlogère dont il fut le Vénérable c’est-à-dire le président. Michel Cugnet a en outre participé au Comité directeur de la Grande Loge Suisse Alpina comme Grand Orateur, de juin 1998 à juin 2002. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Franc-Maçonnerie.

Fausto Fantini, est né le 3 septembre 1954 en Italie à Gerosa, province de Bergame. Il est arrivé à La Chaux-de-Fonds en 1967. Une fois sa scolarité terminée, il a fait carrière dans les métiers du bâtiment et occupe actuellement la fonction de directeur des ressources humaines. Initié Franc-Maçon en 2014 à la Loge L’Amitié de La Chaux-de-Fonds, Fausto Fantini est également passionné d’ornithologie.

Jean-Noël Cuénod

Directeur de la collection Les Architectes de la Sagesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *