Une nouvelle collection dédiée à l’ésotérisme

esoterisme-franc-maconnerie-architectes-sagesse

Logo de la collection Les Architectes de la Sagesse. Editons Slatkine

Les Editions Slatkine s’enrichissent d’une nouvelle collection qui a pour nom :

Les Architectes de la Sagesse

Elle s’intéresse à la Franc-Maçonnerie, puisque son premier ouvrage qui vient de sortir est consacré à l’un de ses aspects : Une Histoire secrète du régime écossais rectifié, né de la plume experte de l’historien de la Franc-Maçonnerie Alain BERNHEIM. Mais elle ne sera pas la seule terre d’exploration des Architectes de la Sagesse, loin de là.  Initiations et spiritualités – au pluriel – concernent cette collection.La Foi – quel que soit son objet – se vit. La Foi en Dieu ; la Foi en l’Humain… la Foi en l’Univers… Elle est ce souffle intérieur qui s’éprouve mais ne se prouve pas. La Sagesse, elle, se construit. Il lui faut donc des architectes.

La Sagesse avec une majuscule, cette astuce scripturale qui permet à un substantif de prendre, justement, un surcroît de substance qui l’élève au-dessus de la tourbe quotidienne. La définir est périlleux, elle prend tellement de formes. Disons que la Sagesse que nous cherchons à bâtir représente cet effort des humains à dépasser leurs conditions matérielles pour tenter de prendre langue avec la puissance créatrice et ordonnatrice de l’univers. Elle n’est pas cette foudre mystique qui frappe Paul Claudel, le 25 décembre 1886, près du second pilier à l’entrée du chœur de Notre-Dame à Paris (En un instant mon cœur fut touché et JE CRUS).  La Sagesse est la patiente approche vers ce qui nous dépasse. Et nous dépassera toujours. Mais qui continue et continuera à nous faire progresser vers un peu plus de lumière. La Sagesse est faite d’erreurs suivies de corrections, d’hésitations suivies d’élans. La Sagesse est une maison toujours en chantier dont on ne voit jamais le toit.

La collection Les Architectes de la Sagesse des Editions Slatkine se propose donc d’éditer des œuvres élaborées par ces patients bâtisseurs de l’Esprit, soit sous la forme d’essais, soit sous celle de fictions.

Jean-Noël CUÉNOD


Directeur de la Collection
Les Architectes de la Sagesse aux Editions Slatkine.

esoterisme-alain-bernheim-franc-maconnerie-rite-ecossais-rectifie

Une réflexion au sujet de « Une nouvelle collection dédiée à l’ésotérisme »

  1. Bravo pour cette nouvelle collection « Les architectes ee la Sagesse » etde ce premier ouvrage sur l’histoire du RER.
    Michel Carriere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *