Retraites: flash de manif


La réforme des retraites continue à faire recette. Du moins, en faveur des mouvements qui la contestent, en tout ou partie. Dans toute la France, les défilés de mardi 17 décembre ont pris des allures fluviales. La séquence du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, qui vient de démissionner, est rapidement tournée. La question dépasse les questions de personnes, même celle d’essence divine comme Jupiter-l’Elyséen. Pour aujourd’hui, laissons l’analyse pour privilégier le vécu au sein de la manif parisienne. Il y a un plaisir de manifester que l’on ne saurait négliger.reretraites-manif-Paris-débutDébut du cortège place de la République. Un membre du Service d’Ordre de Lutte Ouvrière: « Le préfet de police Lallement, vous savez celui qui a une grosse casquette! Eh bien, il nous empêche de prendre le boulevard Voltaire. Il veut nous nasser comme Place d’Italie ». Finalement point de nasse. Le cortège s’écoule boulevards du Temple, Fille-du-Calvaire et Beaumarchais pour rejoindre la Bastille puis gagner Nation par Daumesnil  et Diderot. L’ambiance est concentrée et détendue. Nul Black-Block ne pollue le défilé.

retraites-manif-Paris-lettreFiché dans un buisson boulevard du Temple ce texte destiné au Petit Papa Macron. Les Rois Mages sont encore très loin de Paris

retraites-manif-paris-batman

Batman en perruque blonde et monté sur roulettes boulevard Beaumarchais. Cela dit, des hommes providentiels, on en a soupé!

retraites-manif-paris-manifestantLu sur l’autocollant: « Est-ce que j’ai une tête de privilégié? »

retraites-manif-Paris-molière

Gilet Jaune dans la vitrine du Théâtre du Petit-Monde, boulevard des Filles-du-Calvaire. « Quoi de neuf au théâtre? Molière! » s’exclamait Sacha Guitry.

retraites-manif-paris-peuple

Quand le peuple fait fleuve.

retraites-manif-paris-pancarte

Faut-il vraiment commenter?

retraites-manif-paris-princesse

Boulevard Diderot, le magazine « Coin de Rue-Images Immondes » est toujours aussi décalé.

retraites-manif-paris-bastille

Les gendarmes mobiles gardent la Bastille sous les huées. Symbole ou perspective historique?

Texte et photos Jean-Noël Cuénod

4 réflexions sur « Retraites: flash de manif »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *