La Connerie, cette puissance irrésistible

connerie-trump-USA-election-presidentielle

©Getty Images // James Devaney/GC Images

Un gros mot, j’en conviens. Qui pousse comme du chiendent sur les langues épaisses de l’ère numérique. Il faudrait donc en éviter l’usage. Mais Ses synonymes paraissent trop légers pour qualifier Sa puissante machinerie. Sous Son pas éléphantesque, Elle écrase tout et domine même les tyrans qui Lutilisent. Ventripotente certes, omnipotente surtout.

Chaque jour, l’actualité fait retentir l’écho de Ses prouesses. Aujourd’hui, cette Impératrice du Néant vocifère tout particulièrement aux Etats-Unis. Pays où, d’ailleurs, Elle semble de plus en plus à Son aise. La mise en accusation de Donald Trump – Son champion préféré Lui fournit l’occasion de donner la pleine mesure de Son génie. Ce n’est pas tous les jours que l’ancien président de la puissance atomique est accusé d’avoir gardé à son domicile privé 11.000 documents top-secrets sur des sujets aussi anodins que les « programmes nucléaires » états-uniens et « les vulnérabilités potentielles en cas d’attaque contre les Etats-Unis »

Les copains de golf sont au parfum

Pourquoi ne pas les transmettre directement à Moscou, Pékin ou Téhéran? On gagnerait du temps!

Trump est aussi accusé d’avoir montré quelques-unes de ces pièces qui mettent en jeu la sécurité mondiale à quatre copains de son club de golf. Il a réitéré à une autre reprise avec un responsable de son comité politique.

Sur le plan juridique, il faudra attendre le jugement final avant de connaître le sort pénal de Moumoute Jaune.

Sur le plan politique, en revanche, les faits rapportés par le procureur spécial sont suffisamment étayés et explicites pour écarter de la course présidentielle un tel danger public.

Devant cette avalanche, le premier réflexe serait de se terrer dans un désert inaccessible pour échapper à la honte publique.

Saint-Sébastrump sous les boules à facettes

Au contraire, Trump organise des fêtes pour la foule de ses partisans afin de célébrer son inculpation qui lui vaut d’être encore plus adulé.

Le voilà Saint Sébastrump, le corps transpercé de flèche sous les boules à facettes de son show permanent: « Je suis victime de la plus grande chasse aux sorcières du monde! » Son fils Don marche sur les traces paternelles: « Soyons clairs les gars, cest un truc digne des communistes. Cest un truc qui ferait rougir Mao, Staline, Pol Pot. »

D’autres trumpistes appellent, de façon claire ou chafouine, à des actions plus musclées comme l’a rapporté le New-York Times de samedi 10 juin. Ainsi, Kari Lake, une politicienne républicaine dont la trumpolâtrie n’est jamais prise en défaut, menace-t-elle les procureurs et Biden:

« Si vous voulez atteindre le président Trump, vous devrez passer par moi, et vous devrez passer par 75 millions d’Américains comme moi. Et je vais vous dire que la plupart d’entre nous sont membres de la N.R.A. Ce n’est pas une menace, c’est un message d’intérêt public». Hélas, le Vide Neuronal ne se limite pas aux porteurs de slips kangourous…

La National Rifle Association est – faut-il le rappeler? – le sinistre groupe de pression qui promeut l’armement personnel en gros calibres. Cela veut donc dire que la dame est prête à tirer sur ses adversaires pour assurer la victoire de son idole. (On lira ici les déclarations des trumpistes déchaînés rapportées par le New-York Times).

La Maison Blanche au pénitencier?

De toute façon, même en prison, Trump pourrait faire campagne pour la Maison Blanche en novembre 2024, il ne serait d’ailleurs pas le seul à avoir connu cette situation¹ .

Certains sondages le donnant vainqueur contre Biden, pourquoi la première puissance mondiale n’élirait-elle un détenu pour prendre en mains, même menottées, le destin de la première puissance mondiale? Grâce à la Souveraine Nullité, le pire le plus extravagant devient possible.

Nous évoquons aujourd’hui les Etats-Unis car c’est au coeur de cet empire que se joue le destin humain, du moins pour l’instant. Même la Chine n’a pas encore atteint un tel sommet.

Mais le Grand Soleil Gris étend partout Ses rayons, y compris dans nos cerveaux, cela va sans dire.

Plus forte que tout

Quelle autre disposition humaine pourrait supplanter cette Force aveugle dans la course vers la mort collective? La méchanceté? La cruauté? La trahison? La perversité?

Le méchant, le cruel, le traître, le pervers se posent des limites. Dès que leurs intérêts personnels sont mis en danger par l’exercice de leur industrie, ils s’arrêtent. Provisoirement, mine de rien. Mais ils s’arrêtent. Il faut donc qu’Elle obscurcisse leur cerveau pour qu’ils franchissent leurs propres limites. Sans Elle, ils ne sont que des défauts. Avec Elle, ils deviennent des vertus, au sens étymologique du mot (virtus en latin signifie notamment « force »).

Rien ne vient La contrecarrer. Sur Son passage, elle écrase tout: la réflexion, la pensée, le doute et surtout la décence, la « Common Decency » chère à Orwell.

Vous pouvez ciseler les arguments les plus tranchants, à Son contact, ils s’émoussent.

Vous pouvez allumer tous les feux de l’intelligence, à Son approche, ils s’éteignent.

Mais Son pire ennemi, c’est elle-même. Du fait même de Sa nature, L’Innommable commet un jour ou l’autre l’erreur qui la terrasse. Défaite de courte durée. Mais qui laisse à l’intelligence le temps de respirer.

Jean-Noël Cuénod

1 Candidat du Parti socialiste d’Amérique, Eugène-Victor Debs avait fait campagne pour la présidentielle de 1920 alors qu’il purgeait au pénitencier d’Atlanta la peine de 10 ans de prison que lui avait infligée la justice états-unienne en vertu (si l’on ose dire) de l’Espionnage Act. Debs avait tenté de dissuader ses concitoyens à s’engager dans la Première Guerre mondiale. Il engrangea 913.693 voix soit près de 6% des suffrages et fut libéré en 1921, le président Woodrow Wilson ayant diminué sa peine au temps qu’il avait passé en détention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *