Musk-Trump: comment bien organiser le chaos

musk-trump-election-président-USA-potus

Le temps est à l’orage…©JNC_Beaurecueil-Forge-de-la Poésie.

La stratégie de la folie est payante. La moumoute de Trump reprend ses couleurs criardes dans les sondages. Quant à l’antique tactique de l’achat de voix, le duo Musk-Trump la remet au dégout du jour. Le candidat républicain pourrait bien déféquer en public que cela lui rapporterait un surcroît de suffrages. Et sans doute le soutien financier des fabricants de papier hygiénique.

La « démocrassie » états-unienne ose tout et c’est à cela qu’on la reconnaît. Le contrôle des infox est devenu aussi inopérant qu’une digue submergée par un tsunami. Impossible de redresser les mensonges lorsqu’ils sont tempêtés par une succession rapide et massive de marées.

L’alliance entre Elon Musk et Donald Trump apparaît comme une redoutable synergie qui risque bien d’apporter sa revanche à l’ancien président. Car le milliardaire de Tesla et SpaceX ne se contente pas de balancer 75 millions de dollars dans les coffres du candidat républicain. Après tout, le camp d’en face en reçoit tout autant, voire plus, de la part d’autres contributeurs.

Musk investit et s’investit

Contrairement à la plupart des donateurs, Musk s’investit – c’est le mot – corps et âme dans la campagne présidentielle de Trump; il en est même devenu le principal héraut, pétaradant d’initiatives dont le scandale est la principale force d’attraction.

La dernière en date: Musk organise sa loterie destinée à encourager les électeurs des sept Etats-clés (1) de la compétition présidentielle à s’inscrire sur les listes électorales et à signer des pétitions à la tonalité trumpienne. Chaque jour, Musk désigne au hasard une ou un signataire et lui remet un million de dollars. Chaque jour, répétons-le!

Les habits neufs de l’achat de voix

L’achat de voix avait pris un sacré coup de vieux. Voilà qu’Elon Musk le revêt d’un costume de clown tout neuf!

Bien entendu, les démocrates vocifèrent, les journalistes indépendants tombent de leur strapontin, les quelques esprits rationnels qui subsistent ici ou là n’en reviennent pas et les résistants de la « common decency » ne savent plus où ils habitent. Plus les protestations s’élèvent, plus l’audimat s’affole, plus Trump met les ricaneurs de son côté.

A peine est-il retombé que ce scandale est remplacé par un autre. Les réfugiés haïtiens sans papier mangent les chats et chiens des honnêtes citoyens. L’administration Biden donne aux immigrés l’argent des secours aux victimes des tornades. Et autres calembredaines bien épaisses.

Chaque fois, Musk met sa puissance médiatique, notamment le réseau X ex-twitter, au service des délires trumpiens.

Cela dit, la stratégie du milliardaire dépasse la seule propagande XXXL. Elle a pour support l’idéologie hypercapitaliste (2) qui veut supprimer toute régulation, toute entrave à la cupidité d’un individu et bannir à jamais tous ces liens qui forment l’humanité et qui sont autant de freins à l’expression d’un ego hypertrophié.

L’ère de la post-vérité

Il s’agit donc d’organiser le chaos afin que les humains ne soient plus en mesure de distinguer entre le mensonge et la vérité, le juste et l’injuste, le droit et le travers, la loi et le crime. Biotope rêvé pour qu’Elon Musk s’installe en son centre afin de développer ses projets transhumanistes.

Dès lors, l’ère de la post-vérité initiée par Trump et amplifiée par Musk s’étendra partout. Une fois élu, Moumoute jaune ne pourra plus rien refuser au milliardaire qui a besoin des financements publics pour toutes ses entreprises.

L’empire muské, dès maintenant, impressionne: espace, intelligence artificielle, transport, informatique et surtout neurosciences … Il est dans toutes les matières qui ont un présent argenté et un avenir doré.

Avec Donald le sénile à la Maison-Blanche, Elon Musk deviendra le véritable détenteur du pouvoir, sans se salir dans le cambouis politicien.

Il vaut mieux garder les mains propres lorsqu’on tire les ficelles.

Jean-Noël Cuénod

1 Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin, Arizona, Nevada, Georgie, Caroline du Nord.

2 Faussement appelée « idéologie libertarienne », le mouvement socialiste libertaire, né de l’anarchisme, n’ayant aucun rapport avec elle. Les libertaires veulent l’émancipation des humains. Les libertariens cherchent, eux, à déchaîner leur hybris individualiste quitte à écraser autrui.

3 réflexions sur « Musk-Trump: comment bien organiser le chaos »

  1. Hannah Arendt
    Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *