Pour écouter l’info, cliquer ici
Texte de France-Info:
Selon les deux correspondants (Susanne Freitag de ZDF, chaîne télévisée allemande et Jean-Noël Cuénod, Tribune de Genève et 24 Heures,) contrairement à la période des Primaires, les instituts de sondages ne s’étaient pas trompés et avaient bien prévu les résultats de ce premier tour, même si l’ordre d’arrivée entre les quatre premiers pouvait changer.
La fin du clivage gauche-droite
Ce scrutin a fait apparaître des fractures nouvelles : les grandes villes contre le périurbain, les pro et anti-européens, les pro et anti-allemands, les pour et les contre la mondialisation. Ce n’est plus le traditionnel clivage gauche-droite, ce scrutin montre que les choses ont changé en France.
Bataille d’image sur le site de Whirlpool
Les deux invités reviennent sur les évènements de campagne de la semaine : la soirée du premier tour entre le restaurant « La Rotonde » pour Emmanuel Macron et l’ambiance de fête à Hénin-Beaumont pour Marine Le Pen. Ils évoquent aussi la venue des deux candidats à l’entreprise Whirlpool pour rencontrer les salariés dont l’usine va être délocalisée.