Ainsi la France vit en dictature. Sur les pancartes brandies, hier, par plus de cent mille manifestants contre le « pass sanitaire », Emmanuel Macron voit pousser sous son nez l’hitlérienne petite moustache. L’étoile jaune, Auschwitz font partie de l’arsenal propagandiste des antivax et assimilés qui s’opposent au «pass nazitaire». Tout citoyen qui s’opposerait à ce délire n’est qu’un «collabo».
– Inutile donc de prôner la réflexion intelligente, la mesure, le raisonnement, le débat, le pour, le contre.
– Inutile d’objecter que nous avons la chance de vivre en France, en Suisse, en Europe dans des pays démocratiques et que la KGBstapo ne va pas vous tirer du lit pour vous expédier en camps ou au poteau si vous n’avez pas votre pass sanitaire que l’on vous demande seulement de présenter dans des lieux d’intense fréquentation humaine.
– Inutile de souligner qu’en mettant Macron sur le même pied que Pol Pot, Hitler et Staline réunis, on insulte la mémoire de toutes les victimes de ces tyrans sanguinaires.
– Inutile d’expliquer que la quatrième vague pandémique est à nos portes et exerce ses ravages dans nombre de pays ; qu’il faut prendre des mesures sanitaires maintenant pour ne pas ordonner un nouveau confinement catastrophique pour l’économie.
– Inutile de chercher à convaincre ces furieux que la liberté de danser au bord du volcan, c’est peut-être sympa mais mieux vaut ne point tomber dans la lave en fusion.
– Les «Giletvax» n’ont pas d’oreilles. Seulement une gueule. Grande, très grande, la gueule. On peut s’en faire une grosse idée en cliquant sur ce lien.
Crétinisme social et confusion générale
Tout cela est d’un crétinisme absolu. Certes. Mais voilà, le crétinisme social est devenu une option politique. Il faut désormais en tenir compte.
Qu’entend-on par crétinisme social ? Le fait de tout confondre, la liberté et l’oppression, les mesures sanitaires et la tyrannie, la dictature et la démocratie, de tout mélanger dans un gloubiboulga qui tend vers le « tout se vaut », vers une sorte de nihilisme hédoniste qui ouvre la porte aux véritables candidats dictateurs qui ne sont pas les derniers à se faufiler parmi les « Giletvax ».
Il est tout à fait légitime de se poser des questions rationnelles sur l’efficacité des vaccins et d’en questionner celles et ceux qui connaissent le domaine. Mais la vocifération n’a jamais servi de moteur à l’intelligence.
La responsabilité de Macron
Emmanuel Macron, avec son double langage et son autoritarisme foncier, son pouvoir exercé en solitaire, tient une responsabilité certaine dans cette situation. Cela n’en fait pas pour autant la réincarnation de Stalhitler. Il y a en France des contre-pouvoirs – Conseil d’Etat[1], Conseil constitutionnel – qui fonctionnent bien. Ils pallient en partie les déficiences des députés de l’Assemblée nationale qui n’est qu’une chambre d’enregistrement et ne joue pas le rôle qu’un parlement devrait tenir en démocratie.
Qu’il faille des changements radicaux en France, notamment sur le plan constitutionnel, chacun peut en convenir. Mais cela nécessite de réfléchir avant de gueuler, de débattre au lieu de s’engueuler.
Comment en sommes-nous venus à une telle dégradation morale et intellectuelle ? Vaste question. A creuser dans un prochain blogue. En attendant, faites-vous vacciner. C’est nettement plus efficace que de confondre Elysée et Auschwitz.
Jean-Noël Cuénod
[1] Rien à voir avec les Conseils d’Etat en Suisse ; en France, il s’agit de la plus haute instance administrative, un peu l’équivalent du Tribunal administratif fédéral en Suisse
l’union des fascistes de droite et de gauche débouche toujours sur les pires stratégies. Nous sommes mal partis. Nous arriverons plus mal encore, si les démocrates de tous bords ne s’unissent pas contre la peste brun-rouge, infiniment plus mortelle que tous les covids du monde.
Ton article est, comme toujours, aussi éclairant que pertinent, informé que salutaire!
merci Jean-Noël. on a tant besoin de reconnaitre nos paroles dans celles des autres!
Toute cette crispation contre la vaccination me semble être une erreur de cible et ceux qui s’y sont laissés prendre sont peut-être à leur insu eux-mêmes en train de contribuer paradoxalement au recul de la démocratie . Fournissant au pouvoir (quel qu’il soit) toutes les bonnes raisons de durcir ses positions et de glisser avec délectation dans un enchaînement progressif vers de plus en plus de décisions autoritaires donc vers encore moins de démocratie.
Alors que l’ennemi et le vrai danger qui menace semblent assez évidents . Il suffit pour s’en convaincre, me semble-t-il, de constater ce qui se passe dans tous les pays où la négligence vaccinale et sanitaire est entretenue et le nombre de victimes qui en découle.
Je ne sais si le vaccin est la solution idéale mais en attendant nous n’avons rien d’autre. Dénoncer ses effets secondaires et choisir d’une certaine façon, voire nier, le risque d’un nombre de morts toujours plus grand pour éviter ces mêmes effets ne me paraît pas être la meilleure solution.
Il y’a danger à se satisfaire des seules informations qui vont dans le sens qui nous convient.
La verité n’est jamais facile à déterminer. On peut toujours la remettre en question et dans tous les sens. D’autant qu’elle a peu de chance d’être absolue et peut se parer de visages multiples.
L’histoire relativement récente a tellement souvent demontré comment les convictions peuvent s’appuyer sur des montagnes de mensonges que c’est bien aussi cet héritage aisément revendiquable d’un côté comme de l’autre qui pèse lourdement sur l’orientation hasardeuse des visions et les confusions qui en découlent.
Je ne suis pas pour le pass’ sanitaire. Mais il est a craindre que la détermination des uns ne fasse que conforter la détermination des autres. On est mal barrés dans cette division inopportune face à un réel danger qui finit par passer au second plan.
Sans vouloir moi-même comparer ce qui n’est pas comparable je me demande parfois si on ne va pas, au final, aboutir à quelque chose comme une nouvelle affaire Dreyfus : les convaincus de la vaccination contre les convaincus de la non vaccination.
Amicalement mon cher Jean-Noël
BTR
Si j’étais Juif je serais plutôt scandalisé de voir un type aussi grossier que ce balourd primaire de Bigard s’approprier cette référence à l’étoile jaune destinée à stigmatiser les Juifs pendant l’occupation. De quel droit cet ubuesque abruti se permet-il de rabaisser finalement tout ce que les juifs ont subi d’horreurs en l’assimilant à ce qui est son simple petit problème de liberté personnelle? Laquelle d’ailleurs lui sera rendue lorsque le danger sera éradiqué….C’est surtout aprés qu’il faudra vraiment intervenir pour empêcher le pouvoir de prolonger ses petites manipulations vers une voie anti démocratique. Mais combien de promesses insidieusement non respectées par l’état n’ont jamais fait bouger les citoyens ?