Je suis Tunisien !

En frappant au Musée du Bardo à Tunis, les terroristes n’ont pas fait que tuer des Tunisiens et touristes étrangers (bilan final: 23 morts en comptant les deux agresseurs abattus) et blesser 47 personnes. C’est la seule démocratie arabe qu’ils ont voulu ainsi atteindre.

toune-3131708-jpg_2772113_652x284

Pour les terroristes, la Tunisie, c’est un scandale permanent dont il convient de se débarrasser au plus vite. Le seul pays où la Révolution de Jasmin est parvenue à installer un régime pleinement républicain et l’unique Etat de cette région où les droits de la femme sont respectés. Il y avait donc urgence de faire couler le sang pour que la liberté tunisienne ne fasse pas tache d’huile.

Le tourisme est une industrie essentielle pour la Tunisie. Il apporte les devises nécessaires au redémarrage de l’économie ravagée par les années Ben Ali et les troubles qui ont suivi sa chute. Le plan des terroristes est donc limpide : faire fuir les touristes pour assécher l’économie du pays afin qu’il tombe dans la main des salafistes djihadistes.

La bonne réplique serait, justement, de privilégier désormais la Tunisie comme lieu de villégiature. Mais ce ne sera pas suffisant. Il appartient aux démocraties européennes d’aider, de façon massive, l’économie tunisienne, notamment, en donnant à ses produits notre « préférence démocratique » et en facilitant ses exportations.

« Je suis Charlie», «Je suis Tunisien », même combat !

 Jean-Noël Cuénod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *