Bienvenue dans le monde désenchanté de l’extrême-gauche la plus bête du monde! Ainsi Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste et de Place Publique aux élections européennes, a été interdit de 1er-Mai à Saint-Etienne par des militants d’extrême-gauche qui ont déversé sur lui insultes et jets de peinture en criant « Casse-toi », « PS salaud » et « Palestine vivra ».
Glucksmann, peu après l’agression, a visé, notamment La France Insoumise (LFI) comme le relève Le Monde : « Ce qui e¨st sûr, c’est qu’il y avait des drapeaux de partis politiques. Il y avait des drapeaux de Révolution permanente (un mouvement trotskiste) et de la France Insoumise », a-t-il affirmé. « Il est temps de remettre le tabou de la violence sur les personnes à l’ordre du jour. Temps d’arrêter de jouer avec le feu comme le font Jean-Luc Mélenchon et d’autres chaque jour ».
Incohérences
Certes, les LFI Mélenchon et surtout Alexis Corbière – qui s’est montré sans ambiguïté à ce propos – ont condamné l’action menée contre Glucksmann.
Ces prises de positions contradictoires démontrent surtout que LFI ne sait plus où elle habite et souffre d’un grave manque de cohérence politique.
Quant à la cause palestinienne, embarquée illégitimement dans cette histoire, il est douteux qu’elle y ait gagné quoi que ce soit!
On cauchemarde!
Au moment où l’extrême-droite séduit en masse des électeurs en France, en Europe, aux Etats-Unis,
où les nouveaux capitalistes des algorithmes dictent leurs lois aux Etats,
où les traités de libre-échange livrent la paysannerie au capitalisme le plus violent,
où les droites de gouvernement ne cherchent qu’à faire encore plus xénophobe que les nationalistes,
où les travailleurs n’ont jamais été aussi privés d’avenir,
des gauchistes de l’extrême focalisent leur énergie destructrice contre le candidat de gauche le mieux placé aux prochaines élections. Mais on rêve! Ou plutôt, on cauchemarde!
Bravo les « idiots utiles »!
L’extrême-droite française vient de trouver en eux leurs plus sûrs « idiots utiles ». Car, bien sûr, cette agression interne à la gauche ne peut que faire les choux très gras de la bande à Le Pen-Bardella.
Ce n’est même plus un boulevard qui est ainsi asphalté pour le Rassemblement National et son avorton Reconquête, c’est carrément une piste d’envol!
Allemagne 1933
Ce genre d’attitude suicidaire nous renvoie aux pires heures de l’Europe. Avant l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler le 30 janvier 1933, les sociaux-démocrates du SPD et les communistes du KPD se sont montrés incapables de s’unir pour faire barrage au nazisme. La gauche, les peuples, les Juifs, les Tziganes ont payé de leur sang cette faute historique (pour approfondir la question, c’est ici).
Comme nous vivons dans un monde à la mémoire de de diptère vaseux, ce rappel de l’Histoire ne fera sans doute même pas leçon.
Pour paraphraser Brecht, l’ascension de l’extrême-droite était jusqu’à maintenant résistible. Elle est en passe de devenir irrésistible. A qui la faute?
Il est temps de se rappeler ces vers d’Aragon, tirés de « La Rose et le Réséda », écrits en pleine occupation:
(…)Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat (…)
Jean-Noël Cuénod