Le bouddhisme japonais est moins médiatiquement mis en valeur que d’autres formes de cette philosophie-religion. Aussi la collection « Les Architectes de la Sagesse » des Editions Slatkine vient-elle de lui consacrer un ouvrage pour mieux la comprendre: Myriades. Le Panthéon des dieux du bouddhisme japonais de Brahim Megherbi.
Avec ce nouvel ouvrage, cet érudit passionné par l’Histoire des religions et les ésotérismes est parvenu à rendre la complexité du bouddhisme japonais à portée d’intelligence du lecteur occidental.
À l’heure où les mangas et la littérature nippone – dont Haruki Murakami fait figure de proue – irriguent l’Occident, il est devenu nécessaire d’appréhender ce qui fait le fond de la culture japonaise à la fois si proche et si éloignée de nous.
Le bouddhisme japonais et son ésotérisme avaient déjà retenu l’attention de la collection « Les Architectes de la Sagesse » qui a publié pour
la première fois en français Le Shingon Mikkyo de Taiko Yamasaki, traduit de l’anglais par Charles Stampfli.
Myriades. Le Panthéon des dieux du bouddhisme japonais s’articule parfaitement au premier ouvrage en le complétant par sa vision panoramique.
Deux mots sur l’auteur
Né le 1er avril 1982 à Nanterre (Hauts-de-Seine-France) Brahim Megherbi est multilingue. Il poursuit des études d’histoire option ethnologie à Nanterre Paris X et de cinéma à Jussieu Paris VII. Dans ce domaine, l’auteur rédige un mémoire sur Pasolini intitulé, Salo ou les cent vingt journées de Sodome : Malaise dans la Vision sous la direction d’Hervé Joubert-Laurencin, mémoire qui sera publié aux Editions du Net.
Auteur de nombreux ouvrages de poésie, de nouvelles, de pièces de théâtre et d’essais sur l’homosexualité, les syncrétismes afro-américains, la mythologie égyptienne, Brahim Megherbi fut pendant pendant dix ans secrétaire de Jacques Blamont, à l’origine du Centre national d’études spatiales (CNES) et son premier directeur scientifique.
Jean-Noël Cuénod
Directeur de la collection « Les Architectes de la Sagesse » aux Editions Slatkine.
Myriades – Le Panthéon des dieux du bouddhisme japonais. Collection « Les Architectes de la Sagesse ». Editions Slatkine/Honoré Campion. 265 pages.
Disponible en librairie ainsi qu’en commande chez l’éditeur par ce lien https://www.slatkine.com/gb/slatkine-reprints-erudition/75774-book-07103934-9782051029346.html