L’aile gauche du Parti socialiste français continue à faire pression sur le Manuel Valls et François Hollande (photos) pour qu’ils renoncent à inscrire dans la Constitution la déchéance de la nationalité française pour les double-nationaux reconnus définitivement coupables de terrorisme. La polémique enfle. Voilà le président socialiste accusé à l’intérieur de son propre camp de s’asseoir sur les principes les plus sacrés de la République, de s’inspirer des lois pétainistes et de faire le jeu de l’extrême-droite.
Le plus marrant est que cette même aile gauche du PS avait proposé la déchéance de nationalité pour les Français qui sont partis à l’étranger et ne s’acquittent d’aucun impôt en France. C’est le député Yann Galut qui avait fait cette proposition – restée sans lendemain – en décembre 2012, peu après le tonitruant asile fiscal en Belgique de l’acteur Depardieu.
Aujourd’hui, ce même député qui voulait ôter le passeport français au exilés fiscaux s’oppose à ses camarades de l’exécutif qui veulent le retirer au terroriste. Il fait, en effet, partie des plus fervents détracteurs du projet Hollande-Valls.
Alors, les exilés fiscaux sont-ils plus dangereux que les terroristes? A un journaliste du Figaro qui lui demandait de s’expliquer sur ses deux positions, le député Gallut répond : La principale et fondamentale différence c’est qu’à l’époque ma proposition s’appliquait à tous les Français, et pas en fonction de leurs origines.
Cette laborieuse explication tombe à plat: compte tenu des textes internationaux, un Français qui n’a qu’un seul passeport ne peut pas être déchu de sa nationalité, car il est interdit de créer des apatrides. Donc, la proposition Gallut, visant les exilés fiscaux, comme celle de l’exécutif, ciblant les terroristes, ne peuvent s’appliquer l’une et l’autre qu’à des double-nationaux. Dès lors, lorsqu’il prétend que son idée se serait appliquée à tous les Français, le député dit n’importe quoi.
Si on juge que la déchéance de nationalité porte une atteinte fondamentale aux principes qui forment la citoyenneté de la République française, elle doit être rejetée dans tous les cas de figure, exilés fiscaux, terroristes ou autres. Si on l’estime acceptable, elle peut alors être appliquée à l’une ou l’autre catégorie de criminels ou de délinquants. Mais contrairement aux positions d’une grande partie de la gauche socialiste, on ne saurait à la fois exciper des grands principes dans un cas et en faire fi dans un autre.
Jean-Noël Cuénod
Le Plouc vient de sortir chez Nouvelle Presse Editions son nouveau bouquin 2015 Journal d’une année à tort et à travers
Vous pouvez vous le procurer de plusieurs façons (prix : 22 francs ou 20 euros, port compris) :
– Le commander directement chez Nouvelle Presse Editions par courriel à l’adresse :
– ou par lettre : Nouvelle Presse Éditions Case postale 1103 CH-1211 Genève 26
– ou par téléphone de Suisse : 022 800 14 30 ou de l’étranger : 00 41 22 800 14 30
Rappelons que les frais de port sont inclus dans le prix d’achat.
Vous pouvez aussi l’acheter chez Payot Libraire ou alors dans l’une des librairies suivantes en Suisse romande :
— Nouvelles Pages, Rue Saint-Joseph 15, 1227 Carouge; site : www.nouvellespages.ch
— Librairie du Boulevard, Rue de Carouge 34, 1205 Genève, site : www.librairieduboulevard.ch
— Rameau d’Or, Boulevard Georges-Favon 17, 1204 Genève ; site : www.rameaudor.ch
— Librairie L’Olivier, Rue de Fribourg 5, 1201 Genève ; site : www.icamge.ch
— Le Parnasse, Rue de la Terrassière 6, 1207 Genève ; site : leparnasse@vtxnet.ch
— Librairie La Fontaine, EPFL, Rolex Learning Center, 1015 Lausanne ; site : www.lelivre.ch
— Librairie L’Etage, Rue du Lac 44, 1400 Yverdon-les-Bains ; site : www.l-etage.ch
— Albert Le Grand, Rue du Temple 1, 1700 Fribourg ; site : www.albert-le-grand.ch
— Page d’encre, Rue des Bâts 4, 2800 Delémont ; site : www.page-d-encre.ch