Pâques et Pâque malgré les faussaires…

paques-paque-vie-mort-jesus-christ-integrisme

©JNC_Beaurecueil-Forge de la Poésie

Sur les bas-côtés, abandonnez les missels, les chapelets, les gris grigris des superstitions et tous les dogmes qui obscurcissent les yeux de l’âme. Lavez-les à l’eau de la source vive d’où jaillit le Logos qui a donné l’essence à tout ce qui existe. C’est la leçon de la Pâque juive et des Pâques chrétiennes: passage de l’esclavage à la liberté; passage de la mort à la vie. A lire et/ou à ouïr.

A LIRE

Lorsque le mensonge devient une vérité parmi d’autres, alors le pire devient possible. Nous y sommes. Au nom de la justice, les tronches médiacrates maudissent leurs juges lorsqu’ils rendent des arrêts et non pas des services. Au nom de la liberté, les réseaucrates enferment les humains dans les silos de leurs algorithmes. Au nom du peuple, les populistes abattent la démocratie.

Les culs-maudits de l’intégrisme

Et au nom du Christ, les culs-maudits de l’intégrisme accomplissent l’inverse de son message.

Jésus proclamait-Il l’accueil de l’étranger? Ils le rejettent à la mer. Qu’il se noie, l’étranger!

Proclamait-Il la paix? Ils glorifient le faiseur de guerre. Qu’elle s’efface, la victime!

Proclamait-Il le pardon? Ils en appellent à la vengeance. Qu’elle disparaisse, la justice!

Proclamait-Il l’amour? Ils n’ont que la haine à la bouche. Qu’il crève, le reste du monde!

Les intégristes ne sont pas les derniers à tendre aux bourreaux les clous de la crucifixion.

Signe que nous vivons des temps apocalyptiques, ce sont les faussaires de l’Evangile qui ont aujourd’hui le vent en poupe. L’intégrisme progresse au sein des cœurs au fur et à mesure que la parole du Christ y régresse. Jusqu’au jour où les marchands du Temple seront chassés. Car il y a un temps pour tout, dit le Premier Testament (Ecclésiaste ou Qoélet). Un temps pour l’ignominie; un temps pour l’harmonie.

La mauvaise passe

Pour le moment, nous sommes dans la mauvaise passe. Que l’on croit, que l’on ne croit pas, qu’on doute ou qu’on espère, l’Evangile apporte ce souffle qui permet de respirer malgré les miasmes. Puissions-nous écouter la grande leçon de la Pâque et des Pâques:

Un seul miracle, la Vie même qui se régénère à chaque mort.

Jean-Noël Cuénod

A OUÏR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *