Un ouvrage vient de sortir sur celui qui fut ministre pendant 14 ans et élu sans avoir connu la défaite. On ne saurait réduire cette grande figure de la Gironde à sa mort restée mystérieuse. Toutefois, ce trépas questionne aujourd’hui encore les coulisses de la politique. Le professeur Bernard Lachaise évoque sa vie et sa mort, un « non-suicide ».
Robert Boulin recueille en un seul destin, les parts de lumière et d’ombre du gaullisme, objet inexportable du génie français qui continue à servir de condiments aux discours trop fades des dirigeants actuels, alors même qu’il a disparu comme force politique.
Mais la puissance historique de son inspirateur est telle que le gaullisme reste le fantôme familier d’un pays partagé entre colère et nostalgie.
Jeune en Résistance
Côté lumière, Robert Boulin témoigne d’une carrière difficilement égalable. Entré dans la Résistance dès 1942, à l’âge de 22 ans, il fait ce que l’on appelle « une très belle guerre » qu’il terminera comme sous-lieutenant des zouaves en mai-juin 1945 lors des derniers combats pour libérer des troupes allemandes les poches de l’Atlantique de la Pointe de Grave et de La Rochelle. Il y rapporte son lot de médailles et de récompenses.
Fidèle à de Gaulle et à la Gironde
Devenu avocat, Robert Boulin se lance en politique après la guerre. Il s’attache à servir avec une fidélité sans faille celui qui restera son modèle, le général de Gaulle. Fidélité aussi à son département, la Gironde, qui l’a vu naître le 20 juillet 1920 dans une famille de petits fonctionnaires aux modestes revenus. Et à sa ville, Libourne, situé à un jet de barrique de Bordeaux.
Comme durant la Résistance, le parcours politique semble impeccable: réélu député, sans avoir connu la défaite, de 1962 à sa mort en 1979; même succès comme maire de Libourne de 1965 à 1979; ministre avec divers portefeuilles pendant quatorze ans.
L’inimitié avec le clan Chirac
C’est en tant que membre du gouvernement que le destin de Robert Boulin va basculer vers l’ombre.
Au sein de la famille Gaulliste, les faux frères ne manquent pas. Proche de Chaban-Delmas, maire de Bordeaux et premier ministre de Georges Pompidou, Boulin ne supporte pas la « trahison » de Jacques Chirac, membre du même parti gaulliste, qui joue la carte Giscard d’Estaing contre Chaban lors de l’élection présidentielle de 1974.
Outre les sentiments personnels, le positionnement idéologique de Jacques Chirac, très à droite à l’époque, ne convient pas au gaulliste social qu’est Robert Boulin qui serait classé aujourd’hui au centre gauche. Bref, entre le ministre libournais et le clan Chirac-Pasqua, on ne se ménage guère.
Cela dit, impossible de démontrer en toute certitude une relation de cause à effet entre cet antagonisme intragaullien et le sort funeste qui sera réservé à Robert Boulin.
Suicide?
Impliqué au printemps 1979 dans une fumeuse affaire immobilière à Ramatuel, le ministre Boulin proteste de son innocence et menace de dévoiler certains dossiers: « J’ai de quoi confondre mes détracteurs (…) il me reste quelques jours difficiles, mais la semaine prochaine mes calomniateurs seront réduits à la raison », déclare-t-il au Club de la Presse le 21 octobre 1979.
Neuf jours plus tard, à 8h40, le corps sans vie de Robert Boulin est découvert dans un étang vers Rambouillet, recouvert de 50 centimètres d’eau.
La thèse du suicide est rapidement avancée; elle persistera pendant des années en dépit des doutes que suggèrent ne serait-ce que l’étrange position du corps.
Assassinat?
Aujourd’hui, selon l’historien Bernard Lachaise, cette thèse ne tient plus du tout la route, surtout après le remarquable travail d’enquête mené par le journaliste Benoît Collombat en 2007. L’assassinat est désormais l’hypothèse la plus plausible.
Qui en serait l’auteur? Impossible de le savoir en raison des irrégularités multiples qui ont émaillé les enquêtes. Comme l’indique Bernard Lachaise:
(…) La série de pièces à conviction du dossier perdues (…) au fil des années est tellement longue et pénalisante pour la contre-enquête, que cela ne peut être hasard ou malchance.
Le livre du professeur Bernard Lachaise – dense et aisé de lecture – est indispensable à qui veut comprendre l’un des mystères de la Ve République.
Jean-Noël Cuénod
- Le livre: Robert Boulin-un gaulliste, député de Gironde, maire de Libourne et ministre; éditions Memoring; collection: Figure de la Nouvelle-Aquitaine. 124 pages.
- Auteur: Bernard Lachaise. Il a été professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux-Montaigne; spécialiste de l’histoire du gaullisme.
Conférence du professeur Lachaise à Beaurecueil-Forge de la Poésie
– Samedi 24 février 2024, à 15h30 Bernard Lachaise présentera son livre lors des « Conférences au coin du feu » au Château de Beaurecueil-Forge de la Poésie, 116, impasse de Beaurecueil, 24340 Mareuil-en-Périgord (entre les villages de Saint-Sulpice-de-Mareuil et Rudeau).
– Merci de vous inscrire au 06 75 16 44 45 ou par courriel: jncuenod@gmail.com
– Le livre sera en vente (13€) au château avec possibilité de dédicace par l’auteur.