«On n’est jamais aussi bien soutenu que par ses ennemis.» Serait-ce un proverbe qatarien? En tout cas, l’Emirat gazier vient d’offrir à Marine Le Pen et à son Front national un cadeau de choix. Ce présent tombe d’autant plus à pic que la tenancière de la boutique familiale de l’extrême droite française connaît actuellement une séquence plutôt calamiteuse. La guerre interne qui l’oppose à son père prend des allures abracadabrantesques, Jean-Marie Le Pen ayant contesté devant les tribunaux civils son éviction des instances du parti frontiste. Car chez ces gens-là, on lave peut-être son linge en famille, mais on le salit en public.
Ce cadeau n’est autre que la plainte pénale en diffamation que l’Emirat du Qatar a déposée à Paris contre Florian Philippot, vice-président du Front national, bras droit de Marine Le Pen et ennemi exécré de son père. Motif: le dirigeant frontiste a accusé à maintes reprises le Qatar de financer le terrorisme. A ce compte-là, il peut aussi faire comparaître le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, qui a publiquement dit la même chose, même s’il a atténué ses propos pour des raisons diplomatiques.
Que va-t-il se passer si la procédure en diffamation suit son cours? Tout d’abord, Florian Philippot demandera à être admis à fournir au juge la preuve que ses propos sont véridiques ou qu’il pouvait les tenir de bonne foi pour vrais.
Si le juge n’accepte pas sa requête, Philippot et le FN joueront une fois de plus les martyrs en donnant du Qatar l’image d’un riche Emirat qui manipule les autorités.
Si le juge accepte que Philippot donne la preuve de vérité ou de bonne foi, alors le frontiste se fera un plaisir de citer tous les reportages, déclarations de responsables politiques et autres documents qui accusent des milliardaires qatariens d’avoir financé l’Etat Islamique, la Rolls-Royce du terrorisme, au moins à ses débuts. Le Qatar passera du statut d’accusateur à celui d’accusé, Philippot suivant alors le chemin inverse. C’est un processus classique dans la plupart des procès en diffamation.
Pendant ce temps, la guerre entre le père et la fille passera au second plan. Florian Philippot, constamment attaqué par Jean-Marie Le Pen, retrouvera une certaine légitimité aux yeux des militants frontistes. Le FN pourra se bricoler une unité – certes de façade, mais cela vaut mieux que rien – sur le dos du Qatar. Celui-ci apparaîtra pour ce qu’il est, à savoir une monarchie absolue jouant sur tous les tableaux, développant une vision rétrograde de l’islam sous son vernis de modernité et usant de ce double langage systématique : pile, je fais risette aux Occidentaux; face, je soutiens leurs ennemis mortels.
Un cadeau ne vient jamais seul. Après le Qatar, c’est la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo qui le réserve au Front national. Pour Marine Le Pen, c’est Noël en juin! A RTL, Mme Hidalgo (voir la vidéo) donne raison au Qatar après son dépôt de plainte contre Florian Philippot. Mieux, elle dit tout le bien qu’elle pense de cet Emirat, propriétaire du club de foot de la capitale, le Paris Saint-Germain. Ainsi, une socialiste encense un Emirat qui traite ses ouvriers népalais et autres comme des esclaves. On lira ou relira à ce propos, le reportage que le mensuel La Cité avait consacré, en novembre dernier, au martyr de ces travailleurs Népalais qui s’échinent à construire au Qatar des stades pour la Coupe du Monde de 2022. On entend déjà la clameur de la Marine nationale: «Voyez les socialistes, ils passent la brosse à reluire aux princes, tout en ignorant le sort de leurs victimes ouvrières!»
Que la maire de Paris ménage l’Emirat islamogazier, cela n’est pas glorieux mais reste compréhensible, compte tenu de sa position et de l’importance d’un club de foot dans la gestion d’une grande capitale. En ce cas, qu’elle se taise, au lieu de monter au créneau pour défendre l’indéfendable. Cette «sortie» d’Anne Hidalgo démontre aussi à quel point les dirigeants du Parti socialiste français ont perdu leurs réflexes de gauche les plus basiques.
Avec des adversaires pareils, Marine Le Pen n’a pas besoin d’alliés.
Jean-Noël Cuénod
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet
I simply want to mention I’m beginner to weblog and definitely loved this page. Very likely I’m want to bookmark your blog . You surely come with awesome articles and reviews. Regards for revealing your website.