Le Plouc a causé dans le poste à France-Info, dans l’émission de Marie-Christine Vallet. Micro Européen. Echanges à propos de la Catalogne et de ses velléités d’indépendance entre le journaliste espagnol Juan-José Dorado et son confrère suisse Jean-Noël Cuénod, sous la houlette de leur consoeur française. Ici, l’émission, ci-dessous la présentation de l’émission par France-InfoAux manifestations en faveur de l’indépendance de la Catalogne succèdent les cortèges s’y opposant. La grave crise en Espagne, après le référendum catalan, peut-elle déboucher sur une transformation du pays ? C’est l’une des questions auxquelles répondent les deux invités : Juan Jose Dorado, correspondant du groupe de presse espagnol La Region et Jean-Noël Cuénod, l’un des correspondants à Paris de La Tribune de Genève et de 24 Heures.
Selon Juan Jose Dorado, il va falloir attendre encore quelques jours pour voir si l’Espagne tombera dans l’abîme. Depuis 2006, quand un nouveau statut a été décidé pour la Catalogne par la Cour constitutionnelle, les tensions ont commencé, et les gouvernements des deux côtés n’ont jamais cherché à dialoguer. Il y a donc eu des erreurs politiques.
Les indépendantistes catalans veulent s’inspirer de la Suisse et aller vers une sorte de fédération. Mais selon Jean-Noël Cuénod, les deux modèles sont totalement différents, notamment parce que les cantons suisses ont tous les mêmes pouvoirs, alors qu’en Espagne, les provinces n’ont pas les mêmes autonomies. Le Pays basque, par exemple, a une capacité budgétaire que la Catalogne n’a pas.
Négocier et transformer ?
La crise actuelle va pousser l’Espagne à transformer son modèle territorial actuel mais cela passe par une négociation. Ce serait bien si elle était menée par des juristes. En tout cas, cette négociation ne peut être qu’interne, l’Union européenne n’a aucun pouvoir d’intervenir dans les affaires espagnoles et la souveraineté de l’Espagne ne se négocie pas.